Semaine de la presse : participation en direct à l'émission "Le vrai du faux"

Par admin cheval, publié le mardi 22 mars 2022 10:14 - Mis à jour le mardi 22 mars 2022 12:01
le-vrai-du-faux-1920x1080.jpg
nos élèves enquêtent sur le fameux "fantôme de Kiev"

Ce matin, les élèves du dispositif Ulis ainsi que les 6èmes E participent à un atelier en ligne organisé par France Info.

L'émission "Le vrai du faux junior" un rendez-vous d'actualité et de "fact-checking". Toutes les semaines, il passe au crible les petites et grandes approximations qui circulent sur les sites web et les réseaux sociaux. Un rendez-vous d'éducation aux médias réalisé avec des collégiens ou des lycéens.

Au programme ce matin : décrypter différentes publications sur le thème du "Fantôme de Kiev", un hypothétique as de l'aviation ukrainien pilotant un MiG-29 qui aurait abattu six avions russes lors du premier jour de l'offensive de Kiev, le 24 février 2022.

Les journalistes de France Info proposent aux élèves d'utiliser les outils tels que "InVid", "Google Images" ou encore "TinEye" afin de vérifier l'origine d'une image ou d'une vidéo postée en ligne.

Nos journalistes en herbe ont finalement découvert que le fantôme de Kiev était une légende et qu'il valait mieux vérifier une information avant de la partager sur les réseaux sociaux.