Vie du collège

Musée industriel de la corderie Vallois « Les 4èmes sur les traces de familles ouvrières du 19ème siècle »

Par LAETITIA VERARD-DOVIN, publié le mardi 10 janvier 2023 20:41 - Mis à jour le mercredi 11 janvier 2023 11:53
CV.png

Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire mené cette année, les 4C ont pu approfondir leurs connaissances sur le monde ouvrier du 19 ème siècle, en découvrant lors de cette première visite à la Corderie Vallois, l’usine avec son moulin à aubes et l’ensemble des machines.

Puis dans une première série d’ateliers, les élèves se sont intéressés aux conditions de travail et de vie d’ouvrières, en retraçant à la manière d’historiens, leurs parcours grâce à des documents d’archives (registre d’inscription de la corderie, listes de recensement, …). Ils ont ensuite pu tester leurs connaissances en s’affrontant par équipes, autour d’un quizz intitulé « Remue-méninges ».

Dès leur retour au collège, les élèves avaient pour objectif de réinvestir leurs découvertes en débutant la rédaction d'une nouvelle réaliste qui sera par la suite adaptée en roman-photo.