Projet d'établissement

Projet d'établissement

Par admin rollon, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 10:33

Accompagner tous les élèves et entretenir le plaisir d’apprendre

C’est mettre en œuvre les adaptations qui permettent à chaque élève de poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions (PAI pour des enfants malades, PAP pour les « dys », dyslexie, dysphasie...)  C’est aussi adopter de nouvelles méthodes pédagogiques, pratiquer la différenciation au sein d’une classe.

Donner du sens aux apprentissages

C’est connaitre le monde économique et aider à la construction d’un projet d’étude ou un projet professionnel pour chaque élève. C’est parce que le jeune sait pourquoi il vient à l’école qu’il s’investit pleinement dans ses études. C’est aussi le travail entrepris sur « l’estime de soi » et ce qu’on appelle les compétences psycho-sociales qui selon l’OMS (organisation mondiale de la santé) sont « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.»

Rassembler tous les acteurs pour agir ensemble

Le rôle de l’école est d’être un lieu de savoir et d’étude mais aussi un lieu de construction du futur citoyen en développant différentes compétences.

Etablir des liens avec la municipalité, les associations et surtout les parents d’élève. De nombreuses actions sont entreprises pour mieux intégrer les parents à la vie du collège.